🌿 zèbafè, coriandre des Caraibes

Plante Médicinale . Eryngium foetidum, appelé en français coriandre longue, coriandre chinoise, panicaut fétide et bien d'autres noms, est une plante vivace herbacée parfumée de la famille des Apiaceae. Son gout est proche de celui de la coriandre, mais plus prononcé et plus résistant à la cuisson et à la dessication. Originaire d'Amérique tropicale, elle est maintenant cultivée dans de nombreux pays tropicaux, et notamment dans toute l'Asie du Sud-Est, où elle est plus facile à cultiver que la coriandre. Elle est également cultivée sous des climats tempérés comme une plante annuelle.

Elle est principalement utilisée comme herbe aromatique, tandis qu'en Amérique centrale elle est aussi employée pour ses vertus médicinales.

Cette plante classique de la pharmacopée créole est prise en tisane ou en looch contre les refroidissements et la grippe ; les feuilles pilées puis frictionnées sur tout le corps font tomber la fièvre. La tisane est aussi utilisée comme purgatif pour les enfants.elle agit sur les troubles de la digestion comme les ballonnements et les diarrhées ainsi que la dysenterie. La coriandre longue possède aussi une action sur la stimulation de l’appétit, elle soigne les troubles de la menstruation, comme l’aménorrhée et les hémorragies internes. Plante utilisée par les pécheurs en rivière pour pécher la crevette d'eau douce ,dit en Guadeloupe écrevisse.


Elle est utilisée au Vietnam sous le nom de ngo gai, notamment dans la soupe pho (soupe de pâtes de riz au bœuf ou au poulet) ; et au Cambodge, où elle est appelée ជីររណារ chir orn ou ជីរសង្កើច chir sangkeuch dans de nombreuses soupes et salades khmères, ou encore phak chi farang en Thaïlande (thaï : ผักชีฝรั่ง), qui signifie coriandre Farang.

Ailleurs, il est appelé zèb a fè ou chardon béni en créole des Antilles Françaises (herbe à fer ou chardon béni), zèb la fièv en Guyane, Mexican coriander, long coriander, sawtooth coriander en Amérique du Nord, culantro de coyote au Costa Rica, culantro ou recao à Porto Rico, chicoria au Brésil où il est un composant essentiel de la soupe tacacá, et du pato no tucupi (canard au tucupi, jus de manioc).