🌿 Herbe à couresse de Guadeloupe

Plante Médicinale . Pépéromia, herbe à couleuvre, cresson, salade soda, salade soldat, herbe à couresse ,klokaya (Fr). Pepper elder, shiny bush, cow foot, rabbit ear (En). Erva de jabuti, coraçãozinho, língua de sapo, erva de vidro (Po).

Peperomia pellucida est originaire des régions tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Aujourd’hui largement réparti partout dans les tropiques, il s’est souvent naturalisé comme adventice et il est parfois cultivé. En Afrique, il est présent depuis le Sénégal jusqu’en Erythrée et en Somalie, et vers le sud jusqu’en Angola, en Zambie, au Zimbabwe et au Mozambique. Il se rencontre également à Madagascar et à la Réunion.

Peperomia pellucida est couramment utilisé en médecine dans toutes les régions tropicales, y compris l’Afrique tropicale. Les parties aériennes s’emploient contre les douleurs abdominales, les abcès, l’acné, les douleurs rhumatismales, la goutte, les maux de tête, les problèmes de rein, l’arythmie cardiaque et la fatigue. Il serait également utilisé dans le traitement de la rougeole, de la variole, des troubles mentaux et de la stérilité féminine. Au Nigeria et en R.D. du Congo, il sert d’ingrédient dans une infusion pour traiter les convulsions. En Sierra Leone, en R.D. du Congo ainsi qu’aux Philippines, les feuilles chauffées s’appliquent sur les plaies et les furoncles. Au Nigeria, on les applique en cataplasme pour traiter le cancer du sein. En R.D. du Congo, l’infusion de la plante ou la macération, mélangées à du sel et de l’huile de palme, se prennent contre la toux. Dans le monde entier, et surtout au Brésil et en Chine, la plante sert à soigner les furoncles, la conjonctivite et les plaies cutanées. Au Surinam, on utilise une solution à base de jus frais de tige et de feuilles contre la conjonctivite. Les feuilles s’utilisent en décoction pour traiter la toux, la fièvre et les rhumes courants, et se consomment fraîches pour traiter les maux de tête, les maux de gorge et les affections des reins et de la prostate, ainsi que contre l’hypertension. Aux Philippines, la plante se prend en décoction ou en infusion pour traiter les douleurs rhumatismales, la goutte et les affections rénales, et en externe elle s’applique en lotion contre les problèmes de teint.

Dans de nombreux endroits des tropiques, la plante s’utilise comme condiment et se consomme comme légume-feuille épicé, cuit ou en salade. En Afrique, elle est parfois cultivée à cet usage. On la cultive parfois aussi comme plante ornementale en pot.