🌿 La ciboule, cive, Allium fistulosum

Plante Médicinale . 🌿 La ciboule, cive, Allium fistulosum : La ciboule, cive, oignon d'hiver ou oignon vert au Québec, est une espèce (Allium fistulosum) de plantes herbacées vivaces de la famille des Amaryllidacées (ex Liliacées). Elle est cultivée pour ses feuilles aromatiques, au goût plus doux que l'oignon ou l'échalote, et utilisée en cuisine comme légume ou comme aromate . En Provence et dans le Sud-Est de la France, elle est connue sous le nom de cébette ,aux Antilles ,en Guadeloupe sous le nom de Cive .Elle est récoltée avant renflement des bulbes.

Il existe trois variétés cultivées d'Allium fistulosum :

La ciboule demande un sol frais et meuble. Sa multiplication se fait par semis en place au printemps (fin mars, début avril) ou bien par division de touffes en automne. La récolte intervient au bout de 3 à 5 mois (mais il vaut mieux modérer les prélèvements la première année, afin de laisser la plante s'installer convenablement).

Prélever les feuilles au fur et à mesure, en fonction des besoins. Il est conseillé de couper les tiges florales dès qu'elles apparaissent.

Dans les cultures commerciales, la récolte se fait par arrachage des touffes et la ciboule est vendue en bottes.

Les feuilles de ciboule se congèlent facilement, mais la dessication est également un bon moyen d'en réserver pour l'hiver.


Plante médicinale utilisée surtout contre l’excès de cholestérol (LDL) ou de triglycérides. Se présente en général sous forme de tisane. Anticholestérol (contre le cholestérol total et les triglycérides), pourrait avoir un effet sur la graisse corporelle.


En médecine populaire: hypotenseur, digestif, protecteur cellulaire, antifongique. Prévention de la cataracte, hypertension, obésité, mycoses, ballonnements. En usage externe comme cicatrisant.