🌿 Jamelonier, Le Jamblon - Syzygium cumini de Guadeloupe

Le Jamblon, Jamblong, Tété négresse, Pesjua extranjera (espagnol), Jambolan (anglais), Jamelonier, ou de son nom scientifique Syzygium cumini, est un arbre tropical à feuilles persistantes de la famille des Myrtaceae..


Le jamblon a une croissance rapide. 

Il peut atteindre 30 m de haut et peut vivre plus de 100 ans.

Les fruits se développent en mai ou juin et ressemblent à de grandes baies. 


Le fruit, parfois appelé prune de Java,

Le fruit est oblong, ovoïde, vert au départ, il vire au rose, et enfin au noir et au pourpre brillant lors de sa maturation. 

Ces fruits sont pourpres et ovales comme des prunes .


Son feuillage dense donne de l'ombre et l'arbre est ainsi cultivé seulement pour sa valeur ornementale.


Son bois solide est imputrescible. C'est pourquoi il est utilisé dans les traverses de chemin de fer et installé dans les puits.

Il est parfois utilisé pour fabriquer des meubles bon marché et des habitations du village mais il est relativement difficile à travailler.


La graine du fruit est utilisée dans diverses médecines alternatives comme les médecines ayurvédiques (pour contrôler le diabète, par exemple), unani et chinoise pour les affections digestives.


Les feuilles et l'écorce sont utilisées pour contrôler la tension artérielle et traiter les gingivites.


On fait du vin et du vinaigre avec les fruits. Il est riche en vitamine A et vitamine C. 


Les fruits frais pourtant comestibles sont peu consommés nature à cause de leur goût âpre pour certaines sous espèces ,mais ils sont mangés avec ajout d'épices en dessert sous forme de gelées après une cuisson qui atténue l'âpreté par transformation des tannins ou en confiture.