🌿 Chicoré, Chicorée des Caraïbes

Plante Médicinale . Chicoré, Chicorée, Cichorium intybus est une espèce de type vivace quand elle pousse dans les près, les champs incultes ou les bords de chemin. Elle a été introduite en Amérique du Nord et une grande partie de l’Amérique du Sud, quelques pays d’Afrique (Égypte, Libye, Mauritanie, Éthiopie, Afrique du Sud, Congo RDC...), en Asie du Sud, Asie orientale (sauf Japon), Asie du Sud-Est, Sibérie occidentale et centrale, Australie.

Dans les textes anciens, il est difficile de distinguer Cichorium intybus de Cichorium endivia. Les deux espèces ont été cultivées très tôt et il existe des formes à feuilles larges dans chacune d'elles. La chicorée amère existe à l’état sauvage partout en Europe continentale.

Ce n’est que vers la fin du xvie siècle que des preuves indiscutables de distinction entre les deux espèces cultivées apparaissent. Au milieu du xviiie siècle, De Combles distingue un premier groupe, non nommé, qui apparait à travers ses descriptions, et un second groupe nommé scariole. Il indique que la chicorée sauvage « qui s’appelle Endive nom synonyme » est d’un grand intérêt pour la salade. 

Cichorium intybus : Soigne les troubles digestifs dont les ballonnements, les nausées, la constipation et redonne l’appétit. Elle favorise l’apurement et le bon fonctionnement du système gastro-intestinal.