🌿 Le gros thym de Guadeloupe

Plante Médicinale . Plectranthus amboinicus - Le gros thym est une plante introduite en Guyane qui est exclusivement cultivée dans les jardins et exploitations agricoles. En Guyane, la floraison du gros thym est rare et de ce fait, peu de graines sont disponibles. Il est possible de récolter les feuilles de cette plante 4 à 5 fois par an sans impact pour son développement. La technique de collecte consiste à tailler la plante, récupérer les tiges avec les feuilles puis défeuiller. Les tiges récupérées servent ensuite à la multiplication de la plante par bouturage.

Le gros thym est traditionnellement utilisé pour ses propriétés nombreuses médicinales, avec des usages par voie orale et cutanée ainsi que dans le domaine alimentaire. Ses feuilles renferment une l’huile essentielle, extraite par hydrodistillation qui est également utilisée traditionnellement.

Médecine traditionnelle

Alimentaire

En Inde, les feuilles du gros thym sont parfois consommées crues avec du pain et du beurre ou avec des beignets. Elles sont aussi utilisées comme condiment notamment en Guyane, en étant incorporées dans les préparations de plats traditionnels pour améliorer le goût, la saveur du plat. Les feuilles du gros thym peuvent, par exemple, être employées en alternative à la sauge (salvia officinalis), hachée en petit morceau pour l’assaisonnement de la farce de viande.

Créole : grosse menthe [gros-mant], gros thym, thym pays [ten-péyi].