🌿 Passiflora laurifolia, Pomme Liane

Passiflora laurifolia est une espèce de Passiflores de la famille des Passifloracées originaire des régions tropicales des Amériques, communément appelée passiflore à feuille de laurier, pomme d'or ou pomme liane à la Martinique et en Guadeloupe.

 (Pòm lyann en créole guadeloupéen), pom' lyan' ou "Kouzou" en Guyane mais aussi orange lilikoi dans certaines régions d'Hawaï où elle serait cultivée pour ses fruits.

La pomme d'or est presque toujours cultivée à partir de graines, mais peut être multipliée par bouturage. 

Comme espèce tropicale, les graines prennent 1 à 2 semaines pour germer et doivent être exposées à une température de 21 à 27 °C ; à des températures inférieures, les graines peuvent prendre jusqu'à 10 semaines pour germer.

 Elle n'est cultivée qu'occasionnellement et ses fruits sont généralement disponibles dans le commerce aux Antilles et peuvent être ramassés dans la nature où elle pousse. Elle n'est pas encore très connue en dehors de ces régions.


Ce petit fruit a une saveur exceptionnelle, à la fois sucrée et acidulée, et de nombreuses vertus qui méritent de le déguster souvent.

Un fruit à la peau brillante et lisse ne sera pas signe de maturité, il faudra le préférer lourd, odorant à la peau fripée, pour s’assurer d’un maximum de sucré et de saveur.

Natures, ouverts en deux et consommés à la petite cuillère, les pommes-lianes renferment du carotène, de la vitamine C, des minéraux et des fibres.

La pomme liane contient 95 calories pour 100 grammes. Elle est riche en vitamines.


 Elle appartient à la famille passiflore, au même titre que le fruit de la passion. 

Venant d’Amérique tropicale, cet aliment ovale à peau épaisse et de couleur orange, renferme une pulpe mucilagineuse un peu acide et contenant de multiples graines.