🌿 Aloès Vera , Lalwè

🌿 Aloès Vera , Lalwè : L'Aloe vera est une espèce d'aloès (genre Aloe) d'origine incertaine mais cultivée de longue date en région méditerranéenne, Afrique du Nord, aux îles Canaries et au Cap-Vert. Utilisé depuis l'Antiquité, l'Aloe vera a été adopté dans les médecines traditionnelles de nombreuses régions chaudes du monde, d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord d'abord, puis d'Inde, de Chine et d'Asie essentiellement après le xe siècle et d'Amérique après le xviie siècle. Actuellement, le gel d'aloès entre principalement dans la composition de cosmétiques ou de boissons.La feuille d’Aloe vera contient plus de 75 composés actifs (polysaccharides, polyphénols, acides organiques) ainsi que 20 sels minéraux, 20 acides aminés et 12 vitamines. Les principaux métabolites secondaires sont des composés phénoliques de type anthrone et chromone. Mais malgré les très nombreuses études, les activités thérapeutiques n'ont pas été bien corrélées avec les composés.Elle a de multiples vertus. Pour un usage externe, elle embellira votre peau et diminuera les démangeaisons car elle permet la cicatrisation. Pour un usage interne, le gel de l’aloès permet d’éviter de souffrir d’une constipation et régule la glycémie dans le sang. Lutte contre le vieillissement cutané.
L’Aloe vera est une plante utilisée en cosmétique depuis l'Antiquité par les tradipraticiens (guérisseurs). Traditionnellement, on pelait la feuille et on appliquait la pulpe directement sur la peau. On attribuait au gel des propriétés cicatrisantes confirmées très partiellement par l'expérimentation animale.De nos jours, les industries cosmétiques mettent en avant les traitements possibles de l'épiderme avec cette plante :Vente de crème hydratante à l'Aloe vera au Botswana.
  • Stimulation de la production de collagène, du moins chez les rats .
  • Traitement des brûlures grâce au gel frais de la plante.
  • Cicatrisation : plusieurs études ont montré que le gel frais obtenu à partir de la partie centrale de la feuille diminue le processus inflammatoire et accélère la cicatrisation.
  • Lutte contre le vieillissement cutané.
  • Allégation de propriétés antiseptiques qui forment une barrière contre les bactéries et les virus.