🌿 Bwa dend des Caraïbes

Plante Médicinale . Bwa dend, Bois d’inde, Pimenta racemosa : Pimenta racemosa est une espèce d'arbres sempervirents de la famille des Myrtaceae.

Il se trouve jusqu'a 750 mètres d’altitude et se développe mieux dans les zones où la température annuelle varie entre 22 et 28 °C, mais peut supporter 18 à 32 °C. Il a besoin de soleil ou d’ombrage léger.

Ses feuilles sont utilisées dans la cuisine ou pour faire un thé aromatique. Il contient aussi une huile parfumée qui est essentielle dans la fabrication de fragrants de parfums, comme le bay rum. Le fruit, le bay rum et l'huile essentielle sont toxiques et ne doivent pas être ingérés. Il est notamment utilisé dans les produits de soins pour cheveux et dans les lotions après-rasage, mais peut causer l’irritation de la peau. Les fruits aromatiques, l'écorce et surtout les feuilles sont transformés pour être utilisés comme épice. Dans la médecine, l'huile des feuilles est utilisée comme insectifuge, antibiotique ou remède contre les douleurs à l'estomac et est appliquée pour traiter les maladies de la peau. Le thé fait à partir des feuilles traite la fièvre et le rhume. On utilise son bois en menuiserie pour faire des bâtons de marche. Côté culinaire, les feuilles sont utilisées pour cuisiner des plats de riz, de soupes et de ragoûts dans les Caraïbes, tout comme dans d'autres parties du monde.


C’est un anesthésique locale, utilisée donc comme un anti-inflammatoire, il fait disparaître rhumatismes et courbatures. C’est une plante qui favorise la pousse des cheveux et un bon anti-pelliculaire. Il agit également pour les voies respiratoires, car il soigne les bronchites, l’asthme, l’asthénie, la grippe.