🌿 Vavangues, Tamarin d'Inde des Antilles

Plante ,fruit Médicinal . Vidéo 🌿 Vavangues, Tamarin d'Inde , Vangueria madagascariensisVangueria madagascariensis est une espèce végétale de la famille des Rubiacées. Elle est originaire de l'île de Madagascar, d'où son nom scientifique Vangueria madagascariensis, dont le nom étymologique est « Voa - Vanguer ». C'est un arbre qui produit un fruit comestible, la vavangue. La vavangue peut être cultivée aussi bien dans des climats tropicaux secs qu'humides. À la Réunion, on peut retrouver cet arbre de 0 à 600 mètres d'altitude, le plus souvent sur les éboulis des versants de ravine. En Guadeloupe, on peut le cultiver jusqu'au pied de la Soufrière, où la pluviométrie est supérieure à 3000 mm d'eau par an. Cette espèce s'adapte donc à plusieurs types de sol.

Fruit acidulé, la vavangue se mange bien mûre. Elle fait partie des traditions réunionnaises : ayant pour synonyme d'école buissonnière, car autrefois les enfants se nourrissaient de ce fruit en parcourant les ravines. Rarement sur les marchés, la vavangue est très populaire chez les vieilles personnes de la Réunion : il s'agit presque d'un symbole de pauvreté et de liberté. À l’île Maurice les plus jeunes utilisaient les branches pour confectionner les meilleurs lance-pierres naturels, traditionnels, très puissants.

Il possède de nombreuses vertus dont la lutte contre les problèmes d’articulations ou digestion. Son excès peut avoir des effets laxatifs .Sa consommation est recommandée pour les soucis d’articulations, de digestion, de foie. Il favorise la minceur, la détente et procure un confort sanguin.