🌿 Jacquier ,Artocarpus heterophyllus des Caraïbes

Plante ,fruit Médicinale . 🌿 Le jaquier ou jacquier, Artocarpus heterophyllus  : IL est une espèce d'arbres de la famille des Moraceae, originaire d’Inde et du Bangladesh, cultivé et introduit dans la plupart des régions tropicales, en particulier pour son fruit comestible, la pomme jacque, surnommée le « fruit du pauvre ». L'espèce fait partie du même genre botanique que l’arbre à pain, Artocarpus altilis, auquel il est similaire. Il est cultivé majoritairement en Asie du Sud-Est, au Brésil, à Maurice, dans les Comores, à La Réunion, où l'arbre est appelé pied jack et le fruit mûr est un jack mûr, et en Haïti, où il est appelé jaca ou jaqueiro. À Madagascar, il est appelé ampalibe.

Le fruit mûr a une saveur douce et une odeur forte et sucrée, évoquant un mélange d'ananas et de mangue. Sa chair peut être consommée crue ou préparée en confiture.

On peut aussi préparer le fruit vert, haché menu, en plat salé. À La Réunion, on le cuit ainsi avec du lard fumé, pour préparer la fameuse recette populaire du ti'jaque boucané.

En Europe, il peut être acheté dans des magasins de produits exotiques.

Les graines, qui sont toxiques crues, sont comestibles quand elles sont grillées ou bouillies. Elles peuvent être mangées telles quelles ou incorporées à des plats traditionnels (rougails).

Le jacquier ou ti’jac est une plante médicinale et tropicale, dont la plus grande utilité de nos jours est pour un usage agroalimentaire dans la richesse économique de certain pays. Il fut connu en son temps par les autochtones pour son efficacité à soulager les crises d’asthme et pour soigner les diarrhées. Le ti’jac est le fruit de cet arbre qui aurait de grands bénéfices pour les diabétiques et aurait une vertu pour guérir les plaies et blessures.