🌿 Bwa Kannon, Bois Canon des Caraïbes

Plante Médicinale . Bwa Kannon, Bois Canon, Cecropia schreberiana : La classification peut être subjective ; de nombreux points de vue différents existent sur la façon de classer Cecropia en raison des nombreux changements au fil des ans.

Le genre est facilement identifiable par ses grandes feuilles circulaires palmées, d'environ 30 à 40 cm de diamètre et profondément divisées en 7 à 11 lobes. Les arbres se composent de très peu de branches, généralement avec un système de ramification en forme de candélabre.  Au Costa Rica, les paresseux à trois doigts sont souvent repérés facilement dans les arbres Cecropia en raison de leurs branches ouvertes et sans feuilles par rapport aux autres arbres. Berg et Roselli déclarent: «Le développement des branches est souvent initié dans les semis, même à l'aisselle des premières feuilles formées (opposées); des prophylles se forment et souvent le développement de la première feuille commence mais s'arrête (si la plantule n'est pas décapitée). A l'aisselle des feuilles formées au cours du développement ultérieur, les ébauches des branches axillaires ne produisent pas plus d'une ou deux prophylles et un bourgeon. 

Les branches de C. garciae et C. hispidissima se trouvent à une hauteur de 0,6 à 1 m et les branches partent à angles aigus.  Dans la plupart des espèces de Cecropia , les branches partent à des angles obtus et la couronne a une forme de parapluie distincte.

C’est un excellent diurétique qui aide également à combattre la fièvre et assainit les infections respiratoires. La sève de l’arbre est utilisée par les Indiens comme un antibactérien.