🌿 Le Mouron des Antilles (Drymaria cordata) de Guadeloupe

Plante Médicinale . Drymaria cordata, le mouron des oiseaux tropical, le mouron des Antilles ou golondrina, est une espèce de plante à fleurs de la famille des Caryophyllaceae.

Les tradipraticiens l'utilisent également pour soulager contre les règles douloureuses.

De son nom scientifique Drymaria cordata ou molluginea, cette plante d'origine tropicale dont l'adaptation au climat tempéré a surpris de nombreux chercheurs, est une herbe vivace. Appelée Oyanga dans les langues de l'aire culturelle beti, elle développe un arbuste arrondissant. Drymaria molluginea n'est pas toujours verte; durant l'été, elle prend un coloration blanche les exemplaires adultes sont de taille moyen et peuvent atteindre les 75 cm de hauteur. A certaines saisons, notamment dans les régions tropicales, elle est violette.

Le mouron blanc est un excellent tonique cardiaque. Il favorise la circulation du sang au niveau du cœur et stimule le muscle cardiaque (myocarde). Il tonifie l’organisme et permet de lutter contre la fatigue. Grâce à sa propriété diurétique (il améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire), le mouron blanc agit efficacement contre les inflammations des reins (néphrites) et de la vessie (cystites). Cette plante a aussi un effet anti-inflammatoire, expectorant (elle dégage les voies respiratoires) et émollient (elle adoucit la peau). Elle est parfois recommandée en cas de pneumonie ou de congestion locale. Elle contient de la saponine, une molécule qui agit efficacement contre les affections cutanées (acné, eczéma, psoriasis).